animal sujet publie les traductions d’articles animalistes : militantisme, résistance et agentivité animales, cohabitation humains-animaux...

Analyse stratégique des réformes pour le bien-être animal ... (8)

demeurent plus sujettes aux blessures de pattes que  la  plupart des  oiseaux. D'autres sont physiquement capables de marcher mais incapables d'envisager la possibilité de le faire. Cela peut prendre des jours avant que ces oiseaux se risquent à marcher. Le degré de panique et de terreur qu’ils expriment est difficile à décrire. Leur comportement est considérablement plus frénétique et déséquilibré que celui des autres oiseaux à leur arrivée (y compris ceux venant des élevages hors cage) et il demeure tel pendant un certain temps.

Par conséquent, même confinées dans des élevages hors cage dépourvus d’enrichissement, les poules, grâce à l’abolition des cages de batterie,  connaîtraient une amélioration considérable de leur bien-être tant physique que psychologique. De plus, l’impossibilité de confiner le même nombre de poules dans des hangars hors cage signifie que l’abolition des cages de batterie, si elle est largement appliquée, devrait avoir pour résultat une réduction du nombre de poules détenues pour la production d’œufs.

Les cages de batterie ont été inventées dans le but de confiner un grand nombre de poules dans un espace relativement petit. Les poules sont entassées dans des cages qui sont ensuite empilées les unes sur les autres. Cette utilisation de l’espace vertical permet aux producteurs d’œufs d’enfermer des centaines de milliers de poules sur des parcelles de terre relativement petites. Les cages de batterie sont devenues la norme dans l’industrie des œufs car c’est le seul moyen  économique de confiner un nombre aussi important d’oiseaux  par mètre carré d’espace disponible.

La terre agricole est une ressource limitée qui va en diminuant ces dernières années en raison de l’accroissement de la population humaine, de l’étalement urbain, de la désertification et probablement du changement climatique.  Si la quantité de terre disponible pour la production d’œufs n’augmente pas et si les cages de batterie sont interdites, alors le nombre de poules confinées pour la production d’œufs diminuera nécessairement.

Par conséquent, cette réforme diminuerait sensiblement l’étendue des souffrances endurées par chaque poule concernée par l’interdiction et, si celle-ci était largement appliquée, le nombre de poules enfermées pour la production d’œufs, ce qui représenterait une réduction significative de la souffrance animale.

5 - Evaluez l'impact de cette mesure sur d'autres animaux

Il semble qu’il n’y ait pas matière à  penser qu’une telle mesure affecterait des animaux autres que les poules. On pourrait argumenter que toute mesure qui garantit un droit quelconque à n’importe quel animal constitue une étape vers la pleine reconnaissance des droits des animaux ou, qu’inversement,  toute  mesure qui reconnaît implicitement la légitimité de l’élevage peut ralentir cette reconnaissance,  mais de tels arguments sont strictement spéculatifs.

Dans le contexte de l’élevage mondialisé, la question de l’impact de cette réforme sur d’autres poules, ailleurs, est légitime. Il est toujours possible que des pratiques interdites à un endroit se déplacent tout simplement ailleurs. Si des exploitations de poules en cages de batterie se déplacent de la région concernée vers d’autres régions, le même nombre de poules souffriront des mêmes mauvais traitements mais en des lieux différents. Toutefois, les coûts supplémentaires nécessaires pour le transport des œufs devraient, dans le contexte d’une hausse rapide du prix du pétrole, augmenter les prix, réduisant ainsi la demande, et finalement la production. De même, les coûts considérables de relocalisation(10) pourraient être répercutés sur les consommateurs, avec des effets similaires sur la demande. C‘est pourquoi, même si cette mesure provoquait une relocalisation, elle devrait conduire à une diminution du nombre de poules confinées pour la production d’œufs. Néanmoins, l’abolition des cages de batterie dans une région spécifique devrait, afin d’éviter de se contenter de déplacer les lieux de maltraitance,  faire partie d’une stratégie à long-terme pour faire appliquer l’interdiction partout .

6 - Evaluez l'impact économique de la mesure proposée
 
Les cages de batteries ont été inventées car elles constituent le moyen le plus rentable
pour la distribution commerciale de produire de grandes quantités d’œufs. Les élevages industriels de poules pondeuses sont des entreprises à but lucratif. Lorsque les coûts augmentent, le taux de profit baisse à moins de hausser les prix. La hausse des prix tend à faire diminuer la demande des consommateurs(11). La diminution de la demande conduit à des réductions du bénéfice net même lorsque le taux de profit est maintenu. Les cages de batterie ont été créées pour réduire les coûts en réalisant des économies d’échelle et en diminuant au maximum les frais par oiseau. L’élimination des cages de batterie élèverait sensiblement les coûts. Nous ne sommes pas en mesure de savoir si les producteurs d’œufs qui utilisent actuellement des cages de batterie choisiraient de se ré-équiper ou de déménager leurs entreprises mais, dans les deux cas, les coûts de transition et les coûts à long terme seraient plus élevés et auraient tendance à réduire les bénéfices. Cette réforme pourrait aussi faire baisser les profits des producteurs d’œufs issus de poules élevées hors cage qui ne pourraient plus faire payer un supplément au nom d’un traitement "humain" des poules puisque leurs pratiques deviendraient alors la norme. L’impact économique global sur cette industrie serait d’occasionner des frais transitoires suivis de charges d’exploitation définitivement plus importantes. Actuellement, avec les coûts de l’alimentation au plus haut et ceux du pétrole élevés et en augmentation, cet impact pourrait être sensiblement préjudiciable.

7 - Evaluez l'impact stratégique de la mesure proposée

Cette mesure pourrait jouer un rôle dans une stratégie économique visant à réduire le retour sur investissement pour les producteurs d’œufs - ce qui les mènerait finalement à abandonner leur activité, mais seulement si elle s’accompagnait d’autres tactiques destinées à hausser les coûts tout en réduisant la demande. Les tactiques pour augmenter les coûts comprennent les réglementations environnementales et les actions directes. Parmi les tactiques pour réduire la demande, il y a les campagnes de sensibilisation sur les risques de la consommation d’œufs pour la santé et les bénéfices pour celle-ci d’une alimentation végétalienne, ainsi que l’argumentation  éthique contre l’exploitation des animaux.



___________________

(10) Comme tous les élevages industriels, la production d’œufs  en  cages  de  batterie  est  une entreprise à forte intensité de capital avec des coûts de démarrage élevés.
(11) C’est particulièrement vrai pour les articles qui ne sont pas perçus comme essentiels ; aussi serait-il judicieux de faire coïncider les campagnes véganes de sensibilisation aux conséquences sur la santé de la consommation d’œufs avec l’information sur les alternatives aux œufs, bonnes pour la santé et délicieuses.