animal sujet publie les traductions d’articles animalistes : militantisme, résistance et agentivité animales, cohabitation humains-animaux...

« Pratiquer l’art de la guerre »...5


Histoire de guerre

La confrontation des écrits de Porcher et Despret sur les vaches dans la salle de traite robotisée avec mes expériences vécues auprès d’un troupeau de vaches et dans une région d’élevage laitier, m'a rappelé une autre histoire racontée par Cixous dans son essai de 1981 «  Le sexe ou la tête » et empruntée à un autre texte, un manuel de stratégie écrit par le général chinois Sun Tsé (544 av. J.-C.-496 av. J.-C.) Voici cette histoire telle que la raconte Cixous :

le roi demande au général Sun Tsé : Vous qui êtes un grand stratège, et qui vous faites fort de former n'importe qui à l'art de la guerre... et bien prenez mes femmes (il y en avait cent quatre-vingts !) et faites-en des soldats ».
Et Sun Tsé fait mettre les femmes sur deux rangs, chaque rang est commandé par l'une des deux favorites, et ensuite il leur enseigne le code que l'on transmet au moyen du tambour. C'était très simple : deux coups : à droite, trois : à gauche, quatre : demi-tour ou en arrière... Et au lieu d'apprendre le code très vite, ces dames se mettent à rire, à bavarder, à ne pas écouter la leçon et Sun Tsé, qui est un Maître, reprend la leçon plusieurs fois. Plus il parle, plus les femmes se tordent de rire, sur quoi Sun Tsé vérifie son code. Et dans le code il est dit que si les femmes se tordent de rire au lieu de devenir des soldats c'est ce qu'on appelle être en état de mutinerie et le code a prévu qu'en état de mutinerie la loi prévoit la mort. Donc les femmes sont condamnées à mort… il fait ce que le code veut et avec son sabre il coupe la tête des deux commandantes. On les remplace, on recommence l'exercice et comme si elles n'avaient jamais rien fait d'autre que pratiquer le métier de la guerre, les femmes tournent à droite, à gauche, font demi-tour en silence et sans jamais se tromper[14].

 

Je conviens qu’il est important de dépasser une conception victimisante des animaux qui, comme le remarque Despret, « implique la passivité, avec toutes les conséquences[15]», mais je crains que la thèse selon laquelle les vaches collaborent au travail de l’élevage laitier, et les signes de leur résistance montrent que c’est le cas, ne prenne pas suffisamment en compte la leçon que Cixous tire du récit des femmes du roi :

Une femme n'a pas d'autre choix que d'être décapitée, et d'ailleurs il faut le dire, la morale de l'affaire, c'est que si elles ne perdent pas la tête comme ça, à coup de sabre, elles ne la gardent qu'à condition de la perdre, c'est-à-dire, dans le plus total silence et transformées en machines[16].

 

Yvette Watt, Domestic Animals (Culinary tips), 2007,

impression giclée et encre sur papier, 80 x 130 cm.

Avec l’aimable autorisation de l’artiste


       


> P6/8
> réf. biblio



[14] Hélène Cixous, “Le sexe ou la tête“, Cahiers du GRIF, n° 13 Elles consonnent. Femmes et langages II. pp. 5-15, 1976, p. 5) 
[15] Despret, op. cit., p. 212
[16] Cixous, op. cit., p. 6.